image-titre-shiatsu1

Le Shiatsu :   Littéralement "pression des doigts "
Bordeaux à la conquête de la sagesse extrême orientale

shiatsu1

Le terme de shiatsu fut utilisé la 1ère fois au Japon en 1920 par " Tenpeki Tamai ", auteur du livre Thérapie par pression des doigts (Shi-atsu).
Le shiatsu est une technique japonaise de thérapie manuelle dérivée de l’acupuncture et issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le shiatsu n'est pas un massage. Il utilise des pressions verticales alternant des pressions plus ou moins fortes avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, sur des points précis situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.


Cette technique vise à prévenir les maladies en stimulant les défenses naturelles par une meilleure circulation de l’énergie.
En fonction du problème, la praticienne fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d'autoguérison.


Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Il se base sur la théorie du Yin et du Yang : les 2 pôles de l'énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires. Selon la médecine chinoise, ces 2 pôles, reliés aux Cinq Éléments, animent et préservent toute forme de vie dans l'Univers.
Sur le plan psychique, le shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être favorisant la concentration.

Ce n’est pas une médecine au sens occidental du terme ; mais une méthode de prévention, une discipline d’hygiène naturelle qui appréhende le corps dans sa globalité.

shiatsu2

separateurimage-titre-shiatsu2
Le Shiatsu Amma : Le Shiatsu assis

A Bordeaux, Votre équilibre psychique et physique est notre affaire

 

shiatsu3

Le Shiatsu Assis est une variante particulière du Shiatsu japonais.

Réalisé en "pressions" et "relâches" sur le crâne, la nuque, le dos, les hanches, les bras et les mains d’une personne en position assise.
Le shiatsu assis offre la possibilité à toute personne ressentant des tensions musculaires, de la fatigue ou du stress, de retrouver du tonus, d'être plus "productif" tout en étant relaxé et en ayant une sensation de bien-être.

Il permet une reconnexion entre le mental et le physique. En libérant l’anxiété, il favorise le relâchement du système nerveux et réduit le stress.

En rétablissant un rapport plus juste avec soi-même et avec les autres ; Le Shiatsu assis offre aussi une amélioration de la circulation énergétique dans les méridiens d'énergie reconnus en acupressure.