img-pnl

La PNL
« La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir. » Olivier Lockert. Développer vos compétences, remodeler votre conscience

La Programmation-Neuro-Linguistique (ou PNL) est un processus structuré et éducatif qui vous permet d’apprendre à mieux utiliser votre cerveau. Elle repose sur 3 importantes composantes qui développent et organisent l’expérience humaine :

 

Programmation

Selon l’analogie faite entre l'informatique et le fonctionnement du cerveau. Un programme informatique est constitué de séquences d’instructions qui indiquent à un ordinateur le travail à réaliser. De même, notre cerveau fonctionne suivant des séquences qui ont été apprises et mémorisées à partir des expériences que nous avons vécues, surtout celle de l’enfance. Avec le temps et la répétition, ces programmes, propres à chacun de nous, deviennent des automatismes.

 

Neuro

Cette faculté de programmation repose sur l’activité neurologique, notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique. Toute pensée, toute émotion, toute action se manifeste par une intense activité cérébrale.

 

Linguistique 

Le langage est un code de la pensée, il permet de communiquer, ainsi l'étude du langage deviens un outil de mise en évidence de nos programmes nous permettant de les comprendre dans leur mise en place et déroulement, dévoilant la façon dont nous structurons notre réalité.

 

Qui l'a créée et dans quel but ?

La PNL a été créée dans les années 70 par 2 hommes passionnés par l’excellence.
Sur quoi se base-t-elle?
Richard Bandler, mathématicien, informaticien et psychologue et John Grinder, linguiste et psychologue, ont basés leurs travaux à partir des théories et des techniques des thérapies comportementales, de la démarche communicationnelle systhémique de Bateson, de l’approche stratégique de Jay Haley, des travaux linguistiques de Chomsky, et surtout de l’hypnose ericksonienne, ils ont voulu créer des modèles de fonctionnement précis et reproductibles.
Ils ont ainsi optimisé le savoir-faire des grands thérapeutes et communicateurs et ont synthétisé et adapté à la communication et à la thérapie les domaines des neurosciences et de l’intelligence artificielle.

La PNL s’applique à « transformer neurologiquement les programmes inconscients limitants, et à modéliser en pleine conscience les programmes d’excellence ».

Depuis plus de 30 ans, la PNL apporte précision par sa simplicité efficace. La PNL est utilisée dans l’entreprise, comme outil de communication à part en tiers, par les athlètes de haut niveau, pour améliorer leurs performances, dans l’enseignement, pour favoriser l’apprentissage et évidement dans la psychothérapie, comme un puissant outil de changement, qu’il s’agisse de compétences, de comportements, de croyances ou d’attitudes.