1

La Naturopathie c'est quoi?

« L’homme doit harmoniser le corps et l'esprit.» Hippocrate

La santé tout naturellement

Pour lOrganisation Mondiale de la Santé:

La naturopathie et ses différentes disciplines forment une médecine alternative offrant des traitements et soins non conventionnels à visés thérapeutique. La naturopathie permet de renforcer les défenses de notre organisme par des moyens naturels et biologiques. Sa visé est de réharmoniser la corps et l'esprit dans une démarche holistique.

La naturopathie développée par Hippocrate puise ainsi ses racines dans l’antiquité mais aussi dans les médecines traditionnelles ayurvédiques d’Inde et de Chine. On la définit comme l’art de rester en bonne santé : elle vous donne le moyen de redevenir acteur et responsable de votre santé, de prendre soin de vous par des moyens naturels.

Complémentaire des autres types de médecine, la naturopathie ne se substitue pas aux médecines conventionnelles mais les complètes parfaitement.

Rôle du Naturopathe:

Le naturopat160331127.6_xlhe est un éducateur de santé, Il vous conseille dans votre hygiène alimentaire, Il vous apprends à utiliser des méthodes et substances naturelles.

Le naturopathe appréhende le corps dans son ensemble par la compréhension des causes des troubles de santé.
Il synthétise les méthodes naturelles de santé à utiliser, tout en prenant en compte votre qualité de vie et votre environnement. A votre écoute, il vous offre le moyen de trouver en vous-même les ressources de votre épanouissement.

Le naturopathe vous aide dans cette voie de changement en vous conseillant les bonnes pratiques à adopter dans votre vie au quotidien. Ainsi par ce système complet et cohérent le naturopathe pourra  travailler sur à la stimulation des mécanismes de l'autoguérison de l'organisme.

Le naturopathe sera à même de vous prodiguer des conseils alimentaires, vous informer sur l'importance de l'alimentation Bio et vous prescrire suivant vos besoins des compléments naturels, huiles essentielles, élixirs floraux tel que les Fleurs de Bach, phytothérapie, magnétisme, travail sur les énergies...
Mais aussi des soins corporels comme les massages, ou une prise en charge par des thérapies brèves comme l'hypnose, la PNL …

Quand Consulter:

prescription-pad-nutritionist-dreamstime_m_49874391

En cas de troubles digestifs: transit perturbé, lourdeurs, intolérances, crises d’aérophagies, brûlures d’estomac…

Si fatigue chronique : Perte d’énergie, de concentration, démotivation, migraine, insomnie, dépression.

En cas de douleurs: musculaires, articulaires, de tendinites chroniques, d'ostéoporose...

Troubles dermatologique: Acné, psoriasis, dermatite.

ORL: otites, rhinite chronique, sinusite...

Troubles hormonaux: syndrome prémenstruel, dérèglements hormonaux, ménopause…

Objectif :

Promouvoir la santé par la mise en pratique de conseils hygiénistes et de bon sens tenant compte de la personne dans sa globalité.
Vous donner les outils nécessaire à la reprise en main de votre santé et votre bien-être au quotidien.
Éliminer  troubles et symptômes en favorisant une véritable écologie du soi.
Prendre des mesures propres à conserver la santé en permettant l’accomplissement normal des fonctions de l’organisme.
Optimiser vos capacités d’auto-régénération.

D’après l’OMS:

« La possession du meilleur état de santé que l'homme est capable d’atteindre, constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ».3--Alexander-Raths-Fotolia.com