la-phytotherapie-des-articulations-650x434

La Phytothérapie

« Une mauvaise herbe est une plante dont on à pas encore
trouvé les vertus. » Ralph Waldo Emerson

La santé par les plantes

 

Petite Histoire

Son histoire est liée à celle de l’humanité car durant des milliers d’années, la seule médication disponible pour les hommes dans toutes les cultures sur tous les continents était la Phytothérapie. Ainsi l'homme a toujours utilisé les plantes pour se soigner. L'utilisation des plantes médicinales reste toujours aujourd'hui la forme de médecine la plus répandue à travers le monde.
Cependant, vers la fin du 19e siècle, elle a connu un déclin en Occident avec les avancés de la médecine scientifique et l'apparition des médicaments modernes comme l'aspirine, les antibiotiques, cortisone, etc...
Mais, depuis les années 1980, entre autres à cause des effets indésirables des médicaments de synthèse, les gens se tournent de nouveau vers les plantes médicinales, le naturel.
Les plantes par leur popularité grandissante ont amené les scientifiques à entreprendre de nouvelles recherches. Par exemple, l'OMS et la Communauté européenne ont créé des organismes visant à recenser les usages traditionnels des plantes médicinales, à les valider sur le plan scientifique et à mieux comprendre leurs mécanismes sous-jacents.

L' Approche:

Dans le domaine des soins par les plantes, on remarque 2 tendances majeures. Certains intervenants naturopathes ou autres mettent surtout l'accent sur les connaissances empiriques des plantes et sur leurs effets reconnus depuis la nuit des temps. Préférant préconiser une approche holistique, ils s'intéressent aux effets de la plante dans sa globalité, sur tout l'individu. D'autres se basent sur les connaissances biochimiques et se concentrent plutôt des symptômes des maladies et de l'action des principes actifs des plantes. Les 2 approchent sont à mon sens totalement complémentaires.

gelule-bio

shutterstock_154758272

Le succès incontesté de La phytothérapie:

Plus de 800 000 espèces végétales poussent sur notre globe terrestre dont 250 000 sont connues. Ainsi, l’OMS a répertorié plus de 22 000 plantes médicinales utilisées par les médecines traditionnelles et environ 1200 plantes sont inscrites à la pharmacopée française.

Les médicaments de santé naturelle, fruits de la phytothérapie, proposent des traitements de fond dont l'action plus douce aide à prévenir les maladies et à traiter des problèmes chroniques tels que l'arthrose, les mycoses, les diarrhées ou l'insomnie, par exemple.
Pour cela, la phytothérapies sait agir en profondeur, sans agresser l'organisme tout en stimulant ses bonnes réactions. De fait, elle peut même être un complément à certains traitements lourds.
Résultat : une action naturelle, plus efficace, durable et surtout dépourvue d'effets secondaires.
Par sa douceur, la phytothérapie est votre alliée de tous les jours. Les enfants comme les parents peuvent donc profiter de ces bienfaits.
Le succès est aussi lié au fait que les plantes sélectionnées sont rigoureusement contrôlées car elles subissent une analyse systématique de bactériologie, pesticides et radioactivité, assurant le respect de la santé de chacun.

Se soigner par les plantes est aussi un acte citoyen permettant la sauvegarde de notre flore terrestre patrimoine important de notre écosystème.
11186795243_188ea5d76b_b