LES FLEURS DE BACH

iStock_000021153865Large-720x415

Les Fleurs de Bach 

« La maladie n’est pas due à des causes physiques, mais à des états
émotionnels perturbants. » Dr Edward Bach

Nos émotions à fleur de peau

Qui était le Dr Edward Bach?

bach-ed-268x300

Le Docteur Edward Bach est né en 1886 à Moseley prés de Birmingham en Angleterre. Il partit effectuer ses études à Londres au Centre Hospitalier Universitaire. Il mena ses études à bien et fut connu dans le monde médical en tant que chirurgien, chercheur, immunologue et bactériologiste.

Il se consacra aussi à l'étude de l'homéopathie. En 1917, alors qu'il est chargé de soigner les soldats, il perd conscience et suite à une grave hémorragie, doit subir une opération en urgence, un cancer est diagnostiqué. Le pronostique est grave, ses confrères ne lui donnent plus que trois mois à vivre. Il décide d'utiliser le temps qu'il lui reste à l'humanité et donc à la recherche.

Partageant l'opinion d'Hippocate, d'Hahnemann et de Paracelse selon laquelle il n'existe pas de maladie mais des malades. Pour le Dr Edward Bach, la maladie physique est la conséquence d'une attitude psychique erronée, il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs capables d'aider la personne malade à retrouver un état d'esprit positif. «Toute maladie n'est autre que la manifestation physique d'un mal-être, d'un manque d'harmonie psychique, provoqué par une situation mentale qui trouble l'équilibre du corps».

Ainsi, après avoir observé les manquements de la médecine dite classique, il décida d'abandonner son poste pour étudier les vertus thérapeutiques des fleurs. Il passa10 ans de recherche dans les campagnes anglaises en se servant de son intuition pour répertorier une liste de 38 fleurs aux vertus thérapeutiques fortes.
Le Dr Edward Bach décède en 1936 à l'âge de 50 ans, durant son sommeil après avoir survécu dix-neuf ans à son cancer.

La maison du Dr Bach à Mount Vernon en Écosse est depuis devenu grâce à ses anciens collaborateurs le "Bach Center" qui propose stages et conseils en fleurs de Bach.

Comment les fleurs de Bach peuvent m'aider ?

Le Dr Edward Bach Part du principe que les plantes peuvent modifier de façon favorable nos vibrations et énergies. L’utilisation d’élixirs floraux est ainsi, une approche “énergétique” et “vibratoire” du corps et de la nature.

Edward Bach a défini 7 émotions: la peur, le manque d’intérêt pour le présent, le doute, la solitude, le découragement,la préoccupation excessive du bien-être d’autrui, l’hypersensibilité aux influences externes et internes.

Les élixirs floraux vous aiderons dans votre volonté de modifier votre état interne en s'adaptant à vos émotions et cela sans effet secondaire.

Exemples d'utilisations:

Contre la peur ou l'inquiétude: h51iceqwla4Lélianthème, prunus, marronnier rouge...

Pour lutter contre l'indécision: gentiane, folle avoine, ajonc commun...

Si manque d'intérêt pour le présent: clématite, chèvrefeuille, églantier, olivier...

En cas de solitude: violette d'eau, impatience, bruyère

Si hypersensibilité: centaurée, noyer, houx...

Contre le découragement ou le désespoir: pin sylvestre, châtaignier, chêne...

En cas de préoccupation excessive du bien-être d'autrui: chicorée, verveine, vigne...

Comment les utiliser ?

Les Fleurs de Bach se présentent sous forme de flacon compte-gouttes 20ml et sont simples d’utilisation. Elles se prennent principalement par voie orale en 4 gouttes 4 fois par jour.

Dosage pour 1 fleur: Deux gouttes dans un demi-verre d’eau minérale ou deux gouttes directement dans la bouche.

Possibilité d'additionner jusqu’à 7 fleurs: Mélangez deux gouttes de chaque Fleurs de Bach dans un flacon de 30ml avec de l’eau minérale. Prendre quatre gouttes du mélange directement dans la bouche.

Durée du traitement: La durée de la prise des Fleurs de Bach est définie uniquement par vous-même, il est tout de même conseillé pour les émotions les plus persistantes de prendre des fleurs pendant 3 semaines. Pour les émotions ponctuelles, c’est à chacun de juger son équilibre émotionnel.

Quelques précautions à suivre

Il ne faut pas dépasser la dose journalière indiquée. Important de tenir hors de la portée des jeunes enfants. Veilliez avec l'aide de votre naturopathe à avoir une alimentation variée, équilibrée et un mode vie sain.
En raison de la présence d’alcool les fleurs de Bach sont déconseillées aux personnes souffrant d’éthylisme. Pour les femmes enceintes et allaitantes, se référer à l’avis de votre naturopathe. A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Projet2